Le kit de couture essentiel pour débutant

Je t’ai concocté “LA” liste exhaustive du matériel dont tu auras besoin pour débuter cette aventure avec panache et confiance. Elle est essentielle pour la réalisation de tes projets. Elle te permettra de te faire gagner du temps et en qualité. Dis-toi, qu’au total, tu peux estimer investir un budget de 250 à 300€. Mais sois rassurée, tu peux acheter certaines choses au fur et à mesure de ta pratique.

Kit couture débutant

La préparation : avant de commencer

Carnet de notes couture

Pour que ton projet de couture commence sur de bonnes bases, il est essentiel de préparer minutieusement chaque détail :

  • Un carnet, un crayon à papier et une gomme : Avant de commencer chaque projet, note tes idées, croquis et dimensions. Cela t’aidera à mieux préparer ton projet et à être sûr(e) de ne rien oublier.

Les mesures : la base de tout projet de couture

Mètre de couture
  • Un mètre de couture : Le mètre ruban est essentiel pour prendre précisément tes mesures car ça sera la première chose à faire. Je te recommande le mètre qui se rétracte facilement, avec des marques en centimètres et en pouces dans le cas où tu es amenée à utiliser des patrons en anglais.

règle japonnaise
  • Une règle japonaise : Cette règle est vraiment top. Sa transparence la rend super pratique. Tu peux réaliser des espacements grâce à ses marges de couture. Elle remplace aussi la fonctionnalité de l’équerre, permettant de vérifier facilement les angles droits grâce à sa transparence. Son format unique allie praticité et polyvalence.

Les outils de coupe : précision et propreté

Paire de ciseaux pour tissu
  • Une paire de ciseaux de couture : Des ciseaux spécialement conçus pour la couture te permettront de découper tes tissus proprement et sans accrocs. Complète cet outil avec des ciseaux pour couper le papier de tes patrons et des ciseaux cranteurs pour les tissus qui s’effilochent.

Cutter rotatif et planche de découpe
  • Un cutter rotatif et sa planche de découpe : C’est un véritable allié pour gagner du temps, mais aussi garantir des résultats plus nets et professionnels. Personnellement, je n’utilise que ça

Coupe fil et découd vite
  • Un coupe fils et un découds vite : Le coupe-fils et découds vite sont des outils essentiels pour enlever rapidement les fils indésirables et découdre les coutures ratées. Ils te seront utiles peu importe ton niveau.

Deux stylos effaçables
  • Deux stylos effaçables : Ces stylos permettent de réaliser tes repères sur le tissu pour le suivi des lignes de couture et de découpe. Ils sont temporaires et s’effacent simplement avec un coup de vapeur. Les meilleurs sont ceux de la marque Pilot. Pense à en prendre 2 : un clair pour les tissus foncés et un foncé pour les tissus clairs.

Outils de patronage et couture : on passe aux choses sérieuses

Tissu d'entrainement
  • Du tissu d’entraînement : Avant de te lancer, fais toi la main avec les techniques de couture de ta machine en testant toutes les coutures possibles sur un tissu simple et peu coûteux ou alors des vieux torchons, t-shirt ou taies d’oreiller.
Toile de coton, toile de patron
  • De la toile patron : C’est un type de tissu spécial pour élaborer tes modèles avant la phase finale pour t’éviter de gaspiller du beau tissu qui coûtera sûrement plus cher que la toile. Choisis un grammage et un tomber similaires au tissu souhaité, pour mieux visualiser le résultat final.
Epingles couture
  • Une boîte d’épingles (tête ronde) : Les épingles t’aideront à maintenir tes tissus en place pendant le processus de découpe du tissu et la couture. Opte pour des épingles à petites têtes, faciles à manipuler. J’utilise aussi des pinces. Je recommande d’avoir les deux selon le besoin.
Fer à repasser centrale vapeur
  • Fer à repasser / Centrale vapeur : On ne commence pas à coudre sans avoir repassé le tissu au préalable ! Il est essentiel pour aplatir le tissu mais aussi les coutures, ouvrir les plis et donner aux tissus une apparence soignée. L’utilisation de la vapeur aide à fixer les ourlets et à lisser les tissus froissés, améliorant ainsi la qualité globale de ton projet de couture.
Machine à coudre plate
bobine de fils couture
  • Une bobine de fil : Ne néglige pas la qualité du fil dans l’espoir de réaliser des économies. Cela ne te permettra ni d’économiser de l’argent ni d’éviter les crises de nerfs ! Je te recommande fortement la marque Gütermann, réputée pour son fil de haute qualité. Ce choix garantit une couture fluide, sans fronces ni cassures, pour des finitions impeccables. Pour en savoir plus, découvre