Masques 100% coton BIO

Découvre les matières en phase avec tes mouvements

Publié le dimanche 6 juin 2021 par Izaure

6 minutes de lecture

Déterminer les couleurs que tu peux porter sans regret et qui te procurent la « bonne énergie » est possible en portant une attention toute particulière au rayonnement lumineux de ta peau. D’ailleurs, si tu n’es pas encore familier avec ce premier élément, on t’invite tout d’abord à aller prendre connaissance pour mieux comprendre ce deuxième test.

Les familles de matières

Tu t’en doutes, un vêtement n’est pas qu’une couleur. Si tu portes une veste bleue en cuir ou une veste bleue en jean, cela n’aura pas le même effet sur toi et sur ton ressenti. Ceci démontre bien que les couleurs et les matières (et tu le verras aussi pour les formes au cours du troisième test), ont bel et bien leur importance dans le choix de ton vêtement.

Dans le précédent test des « couleurs », on a constaté qu’un premier révélateur de ta personnalité était lié au rayonnement de ta peau. Ce dernier permet de définir les couleurs qui te font rayonner et ainsi révéler la saison à laquelle tu es lié.

Ici, on va te parler d’un autre indice tout aussi intéressant : le mouvement de ton corps qui va te prédisposer à porter des matières spécifiques et te donner des indications sur la façon dont tu gères tes émotions et ton rythme de vie. Ainsi, les matières qui te correspondent vont révéler d’autres facettes de ta personnalité. L’exercice qui suit te permettra de définir les matières en phase avec tes mouvements et donc d’identifier la famille à laquelle tu es lié : Air, Feu, Eau ou Terre.

Maintenant, pour découvrir tes matières, il faut te confronter à celles-ci et trouver celles qui te correspondent le mieux. On y va ?

Se préparer

Prends le temps de bien lire toutes les consignes pour être sûr de bien réussir ton test !

Prévois le matériel

  • Equipe-toi d’au moins 2 vêtements par famille en fouillant un peu dans ton placard ou celui de quelqu’un de ton entourage si tu ne trouves pas tout. Avec 4 familles, cela te fait au total un minimum de 8 pièces à trouver. 

Que dois-tu observer ?

Une matière qui te va :

  • Tu te sens bien et soutenu,
  • Tu sens que c’est une matière agréable à porter,
  • Tu te sens habillé et en confiance,
  • Tu te sens libre de tes mouvements,
  • Tu te sens en phase avec la composition de la matière,
  • Tu te sens aligné avec ce qui t’entoure. 

Une matière qui ne te va pas :  

  • Tu te sens mal à l’aise,
  • Tu sens que c’est une matière désagréable à porter,
  • Tu ne te sens pas habillé et pas en confiance,
  • Tu te sens gêné dans tes mouvements
  • Tu ne ressens pas une confiance en toi,
  • Tu ne te sens pas aligné avec ce qui t’entoure. 

Petits conseils avant de commencer

→ Tu as surement déjà banni des matières qui te vont sans le savoir. Assure-toi donc de tester plusieurs vêtements faits de matières associées à chacune des familles.  Aide-toi de ton meilleur indicateur : ton ressenti. Si tu as besoin de réaliser le test plusieurs fois, c’est normal. 

→ Si tu n’es pas sûr de la composition du vêtement, pense à regarder son étiquette ! Légalement en France, il est obligatoire de mentionner par ordre décroissant la composition du vêtement. 

→ Pour te guider, aide-toi de la liste des matières présente plus haut. Pour te repérer facilement dans tous ces échantillons, on te conseille de nommer et regrouper tes différentes matières par famille.

→ Pour que l’issue de ses tests te servent et que tu en fasses ressortir le meilleur, on a spécialement conçu un Journal de bord Izaure que tu peux télécharger ici. Il te servira à la fois pour noter tes analyses et résultats afin de les avoir toujours sous le coude et à la fois pour te présenter le catalogue de tissus et formes disponibles dans notre outil de création. Pour une expérience optimale, on te recommande de faire ce test depuis un ordinateur. Tu peux aussi tout à fait utiliser une feuille simple si tu préfères. Tu verras que créer et porter les vêtements qui te ressemblent n'aura jamais été aussi simple !

Maintenant que tu as toutes les informations qu’il te faut pour réussir ce test, on te laisse prendre le temps de te découvrir !

Faire le test

Pour chaque vêtement de chaque famille (Air, Feu, Eau ou Terre) :

  • Porte-les et prends le temps de les toucher, de sentir la matière tout en bougeant avec. Fais des mouvements que tu as l’habitude de faire au quotidien et analyse la manière dont tu te sens dans ces vêtements. Tu peux même te lancer dans une petite mission : porte-les au moins trente minutes à une heure dans la journée pour te mettre dans de (presque) réelles conditions.
  • Maintenant, pose-toi les questions suivantes. Pour chacune des matières :
    • Quelles sont les sensations que tu ressens lorsque tu touches la matière et que tu la portes ?
    • Comment décrirais-tu le vêtement au niveau du poids et comment te sens-tu par rapport à cela ?
    • Comment le vêtement se comporte-t-il quand tu bouges ? Est-il en adéquation avec tes mouvements ?
    • Qu’aimes-tu ou que n’aimes-tu pas de la matière ? 

Et maintenant ?

Maintenant que tu as pris le temps de réfléchir sur tes ressentis envers chacune des matières de ces quatre familles, tu vas enfin pouvoir déterminer si tu te sens plus en accord avec : 

  • Les matières AIR : très légères, délicates, souples et aériennes. On les sent à peine une fois portées.
  • Les matières EAU : douces, fluides, sans structure avec de l’élasticité. Elles sont légèrement plus épaisses que celles de l’Air.
  • Les matières TERRE : douces, enveloppantes, épaisses et moelleuses. Elles sont faites à partir de fibres naturelles et se tiennent bien mais sans rigidité.
  • Les matières FEU : travaillées, structurées et tiennent de par leur épaisseur. Elles soutiennent le corps.

Lors de ton prochain achat, tu pourras te diriger directement vers les matières de ta famille et être assuré que ce vêtement te mettra réellement en valeur !   

Et voici en bonus un résumé de la signification de ta famille. Si tu veux aller plus loin et te familiariser avec le concept, on t’invite à consulter le livre de Flora Douville.

Le profil Air est une personne qui n'arrive pas à rester en place. Il est toujours actif et a besoin de toujours changer d’endroit, de position voire d’activités. Cela révèle son goût et sa facilité pour le changement et l’action. Il possède une capacité à s'adapter rapidement. Expressif de visage, on arrive à percevoir ses sentiments à travers. Bien qu’il aime continuellement être en action, sa présence reste légère, agréable apportant une fraîcheur pour les personnes autour de lui. 

Le profil Eau est une personne dont les mouvements sont posés, gracieux et prennent un peu plus de temps pour être mis en mouvement. Bien qu’il ait besoin de temps pour commencer une nouvelle activité, cela révèle sa capacité à pouvoir rester concentrer longtemps sur un sujet et à être persévérant. Il prend le temps de décortiquer et analyser les choses sans se précipiter, aucun détail n’est laissé au dépourvu. Son calme, sa patience et sa capacité à s’adapter aux rythmes des autres font que son entourage se sent apaisé et apprécie sa présence.

Le profil Terre est une personne dont les mouvements sont simples, naturels et posés et ne bouge que lorsque cela est nécessaire. Cela se traduit également par l’économie de mouvements qu’il cherchera à faire afin d’utiliser ce temps pour nourrir son intérieur ou peu de personnes ont accès. Il cherche à économiser ses efforts pour mieux les répartir dans le temps. Sa présence stable, naturelle, simple et sécurisante est appréciée par son entourage tout comme sa franchise.

Le profil Feu est une personne dont les mouvements sont directs, efficaces et ciblés. Cela révèle son goût et sa facilité pour la maîtrise, la structuration et l’organisation. Il est proactif et est toujours à la conquête de solutions face aux difficultés. Son tempérament le pousse à identifier très rapidement ce qui ne va pas pour ensuite trouver des solutions en utilisant les ressources à sa disposition avec la capacité d’être très vite opérationnel. Le besoin d'accomplir sa mission tout en ayant été productif et efficace est nécessaire pour son bien-être. Cette proactivité et façon de penser stimule voire enthousiasme les personnes qui l'entourent.  


Les tests

Ce test t'a plu ? Alors continue l'aventure avec les prochains tests. On te conseille fortement de les suivre dans l’ordre pour avoir une vraie ligne directrice.

Un retour ? Une question ? Écris-nous ici et on sera ravis de te répondre.


Références :

  • Grandement inspiré par le superbe livre « Révélez-vous : Votre garde-robe peut changer votre vie » de Flora Douville - Marion Editions, 2019.

izaure, c'est...

Des questionnaires créatifs

pour exprimer ton style et sans limite

Des créations exclusives

pour te sentir un peu plus unique

Une production européenne

pour favoriser le circuit court et la qualité

Une opportunité

de devenir créateur et d'être rémunéré pour tes idées !