Masques 100% coton BIO

Découvre les formes en phase avec ta silhouette

Publié le dimanche 6 juin 2021 par Izaure

5 minutes de lecture

Déterminer les couleurs et les matières que tu peux porter sans regret et qui te procurent la « bonne énergie » est possible en portant une attention toute particulière au rayonnement lumineux de ta peau et aux mouvements de ton corps. D’ailleurs, si tu n’es pas encore familier avec ces éléments, on t’invite à aller en prendre connaissance pour mieux comprendre ce troisième test. Et maintenant, passons à la dernière étape qui est l’identification des formes qui soutiennent ta silhouette.

Structure, morphologie, silhouette...

Tant de mots pour décrire les lignes de ton corps. Mais à la différence d’autres tests liés à la morphologie (que tu as peut-être déjà fait) l'objectif de celui-ci n’est pas du tout destiné à te dire comment camoufler tes formes ou tes complexes derrières des tenues à porter. A l’inverse, il est plutôt destiné à t’aider à identifier les formes qui vont t’apporter bien-être et sensation de liberté. 

Dans son livre, Flora Douville mentionne une notion très intéressante lorsqu’elle parle de « silhouette » et elle la distingue de la morphologie dont on entend plus souvent parler. Pour être plus précis, Flora définit la morphologie comme influençable car elle est dépendante de facteurs fluctuants. Par exemple, ta morphologie change dans le cas où tu prends ou perds du poids. Quant à ta structure, elle est en lien avec une partie innée de ta personnalité. C’est à nouveau (comme les couleurs et les matières) un moyen d’expression d’une facette de toi-même.

Le dernier test évoqué par Flora est donc le test qui te permet d’identifier les formes qui sont en alignement avec ta silhouette. Elle les organise en 3 familles (Ligne, Losange ou Cercle) et chacune d'elles reflète un trait de personnalité. 

Céline Séris, auteure du blog Iznowgood, propose quant-à-elle, une différente segmentation avec six profils (silhouette en A, 8, 0, V, X ou H). Tu l’auras compris, la liste des formes n’est pas exhaustive mais te donnera déjà une idée de ce qu’il peut exister !

Tout comme les matières et les couleurs, les formes jouent un rôle important dans la représentation d’un vêtement. Par exemple, tu ne te sentirais pas de la même manière en portant un haut en coton bleu « sans manche au col v » qu'en portant un haut en coton bleu « cintré à manches longues à col roulé ».

Pour ce test, on a donc préféré revisiter l’approche à notre sauce bien que celui de Flora nous ait bien inspiré. On te propose un exercice qui consistera à suivre le meilleur indicateur possible : ton ressenti et uniquement ton ressenti. Nous ne parlerons donc pas de famille, ni de type de morphologie mais plutôt de ce que tu ressens en portant le vêtement avec sa forme. Et bien sûr, si tu veux quand même réaliser le test de Flora et découvrir à quelle famille tu appartiens, on t’invite à te procurer son livre.

Maintenant, pour découvrir tes formes, il faut te confronter à celles-ci et trouver celles qui te correspondent le mieux. On y va ?

Se préparer

Prends le temps de bien lire toutes les consignes pour être sûr de bien réussir ton test !

Prévois le matériel

  • Commence par faire deux piles de vêtements : 
    • ceux que tu portes en ce moment et régulièrement. 
    • ceux que tu portes rarement, voire jamais.  
  • Varie les formes parmi ces vêtements. En voici quelques exemples :
    • Différents cols : cœur, en V, en rond, bateau, etc.
    • Différentes manches : bretelles, débardeur, courtes, ¾, longues, bouffantes, bishop, etc.
    • Différents dos : Classique, en V, en goutte, arrondi, etc.
    • Différents bas : jupe courte & longue ou alors une robe courte & longue, un pantalon, une combinaison, etc.
    • Différents cintrages : très cintré, classique, très large.  

Que dois-tu observer ?

Une forme qui te va : 

  • Tu te sens bien et soutenu,
  • Tu sens que c’est une forme à porter en toute circonstance,
  • Tu te sens habillé et en confiance,
  • Tu te sens libre de tes mouvements,
  • Tu te sens aligné avec ce qui t’entoure. 

Une forme qui ne te va pas :

  • Tu te sens mal à l’aise,
  • Tu sens que ce n’est pas une forme à porter en toute circonstance,
  • Tu ne te sens pas habillé et pas en confiance,
  • Tu te sens gêné dans tes mouvements
  • Tu ne ressens pas une confiance en toi,
  • Tu ne te sens pas aligné avec ce qui t’entoure. 

Petits conseils avant de commencer

→ Tu as surement déjà banni des formes qui te vont sans le savoir. Assure-toi donc de tester plusieurs vêtements de différentes formes. Aide-toi de ton meilleur indicateur : ton ressenti. Si tu as besoin de réaliser le test plusieurs fois, c’est normal.

→ Pour que l’issue de ses tests te servent et que tu en fasses ressortir le meilleur, on a spécialement conçu un Journal de bord Izaure que tu peux télécharger ici. Il te servira à la fois pour noter tes analyses et résultats afin de les avoir toujours sous le coude et à la fois pour te présenter le catalogue de tissus et formes disponibles dans notre outil de création. Pour une expérience optimale, on te recommande de faire ce test depuis un ordinateur. Tu peux aussi tout à fait utiliser une feuille simple si tu préfères. Tu verras que créer et porter les vêtements qui te ressemblent n'aura jamais été aussi simple !

Faire le test

Pour chaque pile de vêtements :

  • Porte les vêtements les uns après les autres et prends le temps de marcher, bouger les bras, le corps, le dos avec. Analyse-les (plutôt ample, cintré, avec un col V, des manches longues, etc) et essaie de voir comment tu te sens dedans. Tu peux même te lancer dans une petite mission : les porter au moins trente minutes à une heure dans la journée pour te mettre dans de (presque) réelles conditions et être sûr de ton analyse.
  • Pour chaque vêtement, pose-toi les questions suivantes :
    • Quelles sont les sensations que tu ressens en le portant ?
    • Est-il en accord avec tes mouvements et tes activités quotidiennes ?
    • Qu’apprécies-tu ou que n’apprécies-tu pas de sa forme ?

Et maintenant ?

Maintenant que tu as listé ton ressenti sur ces différentes formes de vêtements, tu devrais avoir une liste des formes qui te correspondent et avec lesquelles tu te sens en harmonie. Ce test devrait pouvoir t’aider à te poser les bonnes questions lors de ton prochain achat : si tu sais d’avance que les cols roulés ne sont pas ta part de tarte et que tu es plus à l’aise avec un col V, alors il te suffira de tout simplement te diriger vers cette forme.

Pour conclure, ce n’est pas le vêtement qui doit te pousser à acheter mais plutôt ton besoin qui t’amène à choisir un vêtement. Ce besoin doit être identifié et on espère qu’aujourd’hui après ces quelques tests tu te sens armé pour pouvoir faire les bons choix.

A présent, la prochaine et dernière étape qui t’attends est le réaménagement total de ton dressing pour en faire « le dressing idéal » !  A tout de suite pour la suite de l’aventure ! 

Les tests

Voici la liste des 4 tests à réaliser. On te conseille fortement de les suivre dans l’ordre pour avoir une vraie ligne directrice :

Un retour ? Une question ? Écris-nous ici et on sera ravis de te répondre.


Références :

  • Grandement inspiré par le superbe livre « Révélez-vous : Votre garde-robe peut changer votre vie » de Flora Douville - Marion Editions, 2019.

izaure, c'est...

Des questionnaires créatifs

pour exprimer ton style et sans limite

Des créations exclusives

pour te sentir un peu plus unique

Une production européenne

pour favoriser le circuit court et la qualité

Une opportunité

de devenir créateur et d'être rémunéré pour tes idées !