Masques 100% coton BIO

Découvre les couleurs qui te font rayonner

Publié le dimanche 6 juin 2021 par Izaure

10 minutes de lecture

Le premier test à prendre en compte est le test des couleurs. Flora Douville, experte du métier explique dans son livre que ces dernières s’assemblent et s’harmonisent entre elles autour de quatre palettes et chacune d’entre elles est associée à une des quatre familles de saisons : Hiver, Été, Printemps et Automne. Ce qui est intéressant à retenir, c’est que chacune de ces saisons reflète un trait de personnalité et uniquement l’une d’entre elles te correspond. L’objectif de ce test sera donc d’identifier laquelle.

Les palettes de couleurs

Commençons par se familiariser avec le principe de palettes de couleurs : les saisons Printemps et Automne vont avoir un panel de couleurs dorées (chaudes) et les saisons Hiver et Eté vont plutôt avoir un panel de couleurs argentées (froides). 

Et là tu te demandes, mais comment définir ma palette de couleurs ? En réalité, ce n’est pas si complexe que ça. 

Tout d’abord, à quoi correspond une saison ?

Chacune des saisons joue un rôle particulier au sein du cycle saisonnier, et possède donc une action et un sens bien spécifiques. La saison qui te correspond va alors révéler tes prédispositions, tes mouvements corporels et tes actions particulières et va faire référence à ce à quoi tu fais attention, ce à quoi tu as tendance à être sensible, que tu en sois conscient ou non. En d’autres termes, elle fait référence à un trait de ta personnalité. Ainsi, parmi les quatre saisons, seule une te correspond et elle est liée au rayonnement de ta peau.

Qu’entendons-nous par rayonnement de ta peau ?

Chacun d’entre nous possède un rayonnement qui nous est propre : c’est cette lumière subtile que notre peau émet, et ce depuis notre naissance. On peut la percevoir au travers de : 

  • La couleur et la brillance des yeux et du regard 
  • L’épaisseur et la couleur de la peau 
  • La couleur de nos cheveux 

C’est donc quelque chose d’inné et c’est cette lumière qui, teintée d’une certaine façon, va entrer en résonance avec une saison en particulier. 

Maintenant, pour découvrir tes couleurs, il va falloir te confronter à celles-ci et trouver celles qui te correspondent le mieux. Le test marche pour toutes les couleurs de peau (claires, métisses à noires) et on va te guider pour que tu réussisses à bien les identifier. Attention, cela ne veut pas dire que tu ne dois absolument pas porter des couleurs issues d’une autre palette. Comme le dit si bien Céline Séris, tant qu’elle te rend heureux alors c’est le principal ! C'est parti ?

Se préparer

Prends le temps de bien lire toutes les consignes pour être sûr de bien réussir ton test !

Prévois le matériel

  • Pour t’assurer de ne pas biaiser tes résultats, on te conseille d’éviter tout maquillage, de retirer tes lunettes (si possible) et de porter une tenue assez sobre, d’une couleur assez légère comme le beige ou le gris clair voire le blanc s’il n’est pas trop lumineux.
  • Ensuite, équipe toi d’un miroir pour que tu puisses observer le jeu des couleurs sur ton visage.  Et si tu peux te mettre face à la lumière naturelle et éviter d’être dans une pièce sombre, ce sera encore mieux.
  • Maintenant, tu vas devoir t’équiper de 2 échantillons de couleurs par palette de saison, soit 8 échantillons au total vu qu’on a 4 palettes de saison. Et choisis celles que tu veux ! Rappelle-toi les saisons Printemps et Automne ont un panel de couleurs dorées et les saisons Hiver et Eté ont un panel de couleurs argentées. Cela veut dire que tu te retrouveras avec 4 couleurs argentées et 4 couleurs dorées.

Pour les échantillons, tu n’es pas obligé de te limiter à des vêtements, tu peux utiliser tout type de tissu (écharpe, drap, serviette, torchon, housse de coussin, etc) en s’assurant qu’ils soient assez grands pour bien faire ressortir la couleur. 

Que dois-tu observer ?

Une couleur qui te va va : 

  • Te donner bonne mine ;
  • Te donner confiance en toi ;
  • Te mettre de bonne humeur et cela va se faire ressentir par ton entourage,
  • Te mettre en valeur !

Une couleur qui ne te va pas va : 

  • Te donner mauvaise mine avec un air fatigué, malade ou triste ;
  • Te donner une mauvaise impression de toi en te remettant en question ;
  • Te mettre dans une mauvaise humeur et cela va se faire ressentir par ton entourage ;
  • Prendre le dessus sur toi et on ne verra plus que la couleur !

Petits conseils avant de commencer

→  Ne bannis pas directement une couleur que tu n'apprécies pas à l’heure actuelle. Donne-lui une chance car elle existe en différentes teintes et l’une d’elle peut totalement changer la donne ! Et si tu hésites entre deux palettes de couleurs, prends le temps de tester d’autres coloris de ces deux palettes pour être sûr de faire le bon choix. Et c’est si tu as besoin de réaliser le test plusieurs fois !

→ Plus tu auras d’échantillons, plus de tests tu feras et plus précise sera ton analyse. Le but est que tu analyses la réaction de ton visage et ton ressenti avec les couleurs de chaque saison. Pour te guider, aide-toi du visuel de couleurs présent tout au début de l’article. 

→ Pour te repérer facilement dans tous ces échantillons, on te conseille de nommer tes sets de couleurs en fonction de chacune des saisons et des couleurs dorées et argentées.

→ Fais également attention à ceci : certaines couleurs peuvent te donner l’impression qu’elles te vont, comme le blanc ou le noir. Pose-toi alors la question : est-ce moi qui  « illumine ou est-ce la couleur » ? Assure-toi avec ces couleurs qu’elles ne prennent pas le dessus sur toi, mais bien l’inverse. 

→ Pour que l’issue de ses tests te servent et que tu en fasses ressortir le meilleur, on a spécialement conçu un Journal de bord Izaure que tu peux télécharger ici. Il te servira à la fois pour noter tes analyses et résultats afin de les avoir toujours sous le coude et à la fois pour te présenter le catalogue de tissus et formes disponibles dans notre outil de création. Pour une expérience optimale, on te recommande de faire ce test depuis un ordinateur. Tu peux aussi tout à fait utiliser une feuille simple si tu préfères. Tu verras que créer et porter les vêtements qui te ressemblent n'aura jamais été aussi simple !

Maintenant que tu as toutes les informations qu’il te faut pour réussir ce premier test, on te laisse prendre le temps de te découvrir !

Faire le test

Es-tu plutôt argentée ou dorée ?

  • A présent, installe-toi devant ton miroir et passe une première couleur argentée sous le visage.
  • Fais ensuite pareil avec la 2ème couleur argentée.
  • Puis, répète ce mouvement avec la 1ère couleur dorée, suivie de la 2ème. Et suivie de la 3ème et 4ème, si tu as pris plus d’échantillons par palette de saison.
  • Prends le temps d'observer ce qui se passe avec chaque couleur au niveau de ton regard, de ton visage et surtout de ton ressenti.
  • Tu devrais maintenant être capable d’identifier si tu es plutôt couleurs argentées ou couleurs dorées.

Céline Séris, auteure du blog Iznowgood, propose une alternative très intéressante liée aux bijoux que l’on porte. Es-tu plus à l’aise en portant des bijoux dorés ou argentés ? Y a-t-il une couleur qui te met plus en valeur que l’autre ?

A quelle saison corresponds-tu ?

  • Maintenant que tu as identifié si tu es plutôt couleurs argentées ou dorées, reprends les 2 palettes de saisons qui correspondent à la teinte soit Hiver/Eté soit Automne/Printemps et passe-les l’une après l’autre sous le visage en alternant entre elles.
  • Observe ce qui se passe avec chaque couleur au niveau de ton regard, ton visage et surtout ton ressenti. 
  • A présent, identifie ta saison entre Printemps, Eté, Hiver ou Automne. 

Autre alternative mentionnée par Céline Séris, pour connaître ta saison par rapport à la couleur de tes cheveux au naturel :

  • Si tu es plutôt argentée aux cheveux foncés, alors tu es Hiver.
  • Si tu es plutôt argentée aux cheveux clairs, alors tu es Eté.
  • Si tu es plutôt dorée aux cheveux foncés, alors tu es Autonome.
  • Si tu es plutôt dorée aux cheveux clairs, alors tu es Printemps. 

Et maintenant ?

Maintenant, lors de ton prochain achat, tu pourras te diriger directement vers les couleurs de ta palette et être assuré que ce vêtement te mettra réellement en valeur !

Et voici en bonus un résumé de la signification de ta palette. Si tu veux aller plus loin et te familiariser avec le concept, on t’invite à consulter le livre de Flora Douville.

  • Le lien avec la nature

Au printemps, la nature se réveille, de nouvelles couleurs apparaissent et les oiseaux commencent à sortir. Il y a une forme d'effervescence, de couleurs tendres et délicates qui ressortent. On retrouve ces pareilles couleurs chez les individus au profil Printemps.

  • La description du profil

Le profil Printemps est une personne légère, fraîche, naturelle, spontanée avec l’envie et l’énergie de découvrir, d’apprendre et d’innover. C’est une personne curieuse et spontanée qui cherche à apporter de la nouveauté pour toujours vouloir se réinventer et se renouveler.

Le profil Printemps a un teint plutôt clair, transparent à doré avec d’éventuelles tâches de rousseurs, une chevelure claire voire rousse avec des reflets dorés/cuivrés et des yeux plutôt clairs.

  • Le lien avec la nature

En été, c’est le moment où on ne sait pas ce que va devenir ce qui a été semé et planté au printemps. On se demande si ça va aller au bout du potentiel. On retrouve cette même attente chez les individus au profil Eté.

  • La description du profil

Le profil Eté a une présence plutôt tranquille. Il se met en retrait et prend le temps de contempler les éléments autour de lui. Il est particulièrement touché et attiré par le développement, la croissance et l’épanouissement. Il laisse les choses se faire en paix, en harmonie et tout en douceur en attendant que la nature atteigne son idéal potentiel. 

Le profil Été a un teint plutôt rosé à très foncé avec d’éventuelles tâches de rousseurs, une chevelure claire à foncée avec tous types de reflets possibles et des yeux allant du clair aux très foncé. 

  • Le lien avec la nature

L’Automne, c’est le moment où la lumière décline après avoir été très forte. Elle génère des couleurs moyennes à foncées, profondes et denses. Comme la nature à ce moment de l’année, la présence du profil Automne est chaleureuse, réchauffe et soutient naturellement. On retrouve cette même sensation chaleureuse chez les individus au profil Automne.

  • La description du profil

Le profil Automne a une présence stable, bienveillante et mature. Il a besoin de se sentir utile et donne de sa personne avec générosité. Il est attiré par les gens, le don, le soutien, le soin, la protection, l’attention chaleureuse. Il a instinctivement à cœur d'agir et d’aider son prochain pour qu’il ne manque de rien. 

Le profil Automne a un teint plutôt clair à très foncé avec d’éventuelles tâches de rousseurs, une chevelure claire à foncée et des reflets dorés ou cuivrés et des yeux de toutes les teintes possibles. 

  • Le lien avec la nature

La nature vient finir le cycle des quatre saisons et va préparer le cycle suivant. C’est un moment charnière où l’on passe à un autre niveau. On transmute tout ce qui a été réalisé pour repartir sur un nouveau cycle. La période fait le tri de ce qui a été réalisé pendant ce dernier cycle, sur ce que l’on garde ou qui n’est pas porteur pour le cycle suivant. On retrouve ce même fonctionnement chez les individus au profil Hiver.

  • La description du profil

Le profil Hiver va être franc, droit et ira à l’essentiel. C’est une personne sensible à tout ce qui est lié au retour à la source, de revenir à l’essentiel au sujet de choses fondamentales. Il va donc chercher à structurer, simplifier et apporter de la clarté en éliminant le superflu. 

Le profil Hiver a un teint plutôt très clair à très foncé avec d’éventuelles taches brunes/rosées, une chevelure moyenne foncée à foncée et de possibles reflets dorés ou cuivrés (bien que rare) et des yeux de toutes les teintes possibles. 

Les tests

Ce test t'a plu ? Alors continue l'aventure avec les prochains tests. On te conseille fortement de les suivre dans l’ordre pour avoir une vraie ligne directrice.

Un retour ? Une question ? Écris-nous ici et on sera ravis de te répondre.


Références :

  • Grandement inspiré par le superbe livre « Révélez-vous : Votre garde-robe peut changer votre vie » de Flora Douville - Marion Editions, 2019.

izaure, c'est...

Des questionnaires créatifs

pour exprimer ton style et sans limite

Des créations exclusives

pour te sentir un peu plus unique

Une production européenne

pour favoriser le circuit court et la qualité

Une opportunité

de devenir créateur et d'être rémunéré pour tes idées !