Masques 100% coton BIO

Comment trouver son vêtement idéal ?

Publié le dimanche 6 juin 2021 par Izaure

6 minutes de lecture

On est largement influencé au quotidien par les magazines, les publicités, les émissions et les réseaux sociaux qui ont une idée précise en tête : te vendre un idéal de beauté. Ils sont présents partout et agissent sur notre inconscient sans qu’on ne s’en rende compte. Cependant, heureusement, les tendances ne font pas de toi qui tu es.

L'idéal de beauté, tu connais ?

Dans notre société actuelle, et ce depuis bien des siècles, ont été instaurés des codes définissant cet idéal de beauté qui sont principalement liés à l’aspect physique. Ces derniers varient d’une culture à une autre, d’une époque à une autre et sont aussi très subjectifs d’une personne à une autre. Ces codes sont omniprésents dans notre quotidien et nous incitent à les suivre si l’on veut être considéré comme un idéal de beauté et s’assurer d’être accepté au sein d’un groupe. Cela ne reste pas sans conséquence, car autant chez les hommes que chez les femmes, on remarque : 

  • La naissance de complexes, de regrets et de jugements de sa propre personne car on ne répond pas à cet idéal ;
  • Une mauvaise gestion de son budget en achetant des produits qui soit-disant nous aideraient à atteindre cet idéal de beauté ;
  • La contribution, et sans réellement le vouloir, à la détérioration de la planète en consommant de manière excessive et régulière des produits qui polluent.

Body positive / Neutrality

Depuis quelques années, des marques et des influenceurs ont décidé de casser ces codes pour en réécrire des nouveaux en suivant le mouvement du Body Positive. Ce dernier prône l’acceptation et l’estime de soi ainsi que la célébration de toutes les morphologies. Cependant, il a été sujet à de nombreuses critiques notamment à cause du fait qu’il soit devenu une autre source de pression mentale pour les femmes qui encore une fois doivent répondre à un idéal : celui d’assumer son corps mais aussi de perdre du poids et de se muscler. Ne symbolisant finalement pas le sens initial du terme, il a donné naissance au Body Neutrality, un mouvement qui va au-delà de l’aspect physique. Comme le dit si bien MybetterSelf, « C’est un mouvement et un état d’esprit qui vise à dépasser le prisme du corps...Ton caractère, tes valeurs, tes compétences, tes passions, tes échanges, tes réflexions, tes actions… Ce qui fait qui tu es en tant que personne. Pas juste en tant qu’apparence physique. » (1) . En d’autres termes, se recentrer sur soi et sur sa singularité. 

Et s'accepter tel qu'on est, c'est aussi accepter son corps en portant des vêtements en accord avec sa personnalité et ses valeurs. Mais pour ça, il faut déjà apprendre à se connaître, à connaître ses besoins et ainsi être capable de se poser les bonnes questions avant tout nouvel achat. 

Et les vêtements dans tout ça ?

Comme l’a si bien dit Coco Chanel « La mode se démode, le style jamais ». Et avoir ton style, c’est porter des vêtements qui te ressemblent. Les vêtements sont comme une seconde peau et ne devraient pas être utilisés comme un camouflage montrant une fausse facette de toi-même. Ils doivent être un atout pour t'aider à assumer fièrement qui tu es et être bien dans tes baskets.

Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que ton cœur a parlé et sache que ce que tu ressens est une réalité. Et si tu t’es déjà fait l’une des réflexions suivantes, c’est que tu es vraiment au bon endroit :

  • Tu as l’impression de ne jamais avoir assez de vêtements et pourtant ta garde-robe déborde ? 
  • Tu as ce sentiment que rien ne te va (et ça tombe souvent le matin quand tu es pressé) ? 
  • Tu ne comprends pas pourquoi tu te retrouves avec autant de vêtements qui ne te servent pas ?

Le problème vient probablement du fait qu’il y a un souci avec ta penderie et cela n'a rien avoir avec toi. Elle est juste constituée de vêtements qui ne te correspondent tout simplement pas.

« 

Quand un vêtement ne te va pas, c’est le vêtement qui ne va pas. Ce n’est pas à toi de faire un effort pour entrer dedans.

 »
 · 

Flora Douville.

On dit souvent que les vêtements sont superficiels, que ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Alors oui, certes, ce qu’il y a à l’intérieur est très important. Mais déjà faudrait-il savoir ce qu’est ton « toi intérieur » ? Et ne serait-ce pas mieux si ton « toi extérieur » reflète « toi intérieur » afin d’être en parfaite harmonie ? Ils en découlent en plus énormément d’avantages d’être « en parfaite harmonie » avec soi-même et en voici quelques-uns :

  • être plus heureux et serein, 
  • être libre car fidèle à toi-même et tes valeurs, 
  • Te sentir léger car il n‘y a plus de jugements envers toi ou les autres,
  • Contribuer à un monde meilleur pour toi et pour les autres,
  • Te sentir responsable en gérant mieux ton argent, 
  • Ne plus être dépendant,
  • Développer la confiance en toi,
  • Avoir bonne mine et être de bonne humeur !

Prendre soin de ton intérieur mais aussi de ton extérieur revient donc à prendre soin de toi.

Comment prendre soin de toi ?

Bien qu'il existe plusieurs tests à travers le monde, ils reposent presque tous sur des méthodes de connaissance de soi ou de développement personnel et ont un but précis : t’aider à revenir à ta singularité et à ton identité. Sur la base de nos recherches, on a donc essayé de t’apporter des informations concrètes à utiliser au quotidien notamment au travers de mini-tests à faire chez toi. On te conseille de les suivre dans l’ordre pour avoir une vraie ligne directrice. Tu vas voir, ça va radicalement changer ta vie ! 

Notre source d’inspiration provient de plusieurs méthodes et bouquins dont la Métamorphose, celle étudiée et développée au cours de ses dix dernières années par l’experte en la matière Flora Douville. Son livre « Révélez-vous » sorti en 2019 est une mine d’or d’information et te permet d’identifier trois éléments : 

  • Les couleurs qui te font rayonner,
  • Les matières en phase avec tes mouvements,
  • Les formes en phase avec ta silhouette.

Ces trois éléments qui constituent ton vêtement sont tous aussi importants les uns que les autres et d’après sa méthode, cela correspondrait à définir ton profil Métha. Mais minute papillon, on t’expliquera cela au fur et à mesure des tests. Bien qu’on ne tire aucune commission des ventes, on espère que ces tests vont t’inspirer et te motiver à vouloir en apprendre davantage sur toi en te procurant ce livre très enrichissant. Tu peux aussi retrouver des techniques assez similaires mentionnées par : 

  • Céline Séris, auteure du blog Iznowgood et du livre « Mon dressing heureux » où elle évoque la colorimétrie, la morphologie et le style.
  • Loren Fascianel, coaching style & slow fashion et auteure du blog Soyons Élégantes. Elle propose plusieurs types de formations pour t’aider à découvrir ton style signature et réaliser ta transition slow.

Pour celui qui doute encore ou qui est tout simplement curieux, tu peux voir ce guide comme un outil pour t’accompagner dans la découverte de toi-même. Si tu penses déjà te connaître, on espère que ce guide t'aidera à le confirmer et si tu préfères, tu peux aussi passer directement au tri de ton dressing.

Avant de terminer cette introduction, on t’invite à commencer cette petite aventure en notant tout, vraiment TOUT ce que tu attends d’un vêtement (en termes de couleurs, matières et formes) et les critères qui te semblent importants lorsque tu recherches un vêtement (confort, esthétisme, qualité, ample, coloré, labellisé, etc). Il n’y a pas de limite et ni de bonne ou mauvaise réponse ! Cette liste te sera intéressante si tu souhaites la comparer à la fin avec les résultats de tes tests. Elle te permettra de savoir si finalement :

  • Tu ne te connaissais pas assez, auquel cas cette analyse te permettra de te découvrir pour faire des choix qui te correspondront davantage à l’avenir ;
  • Tu te connaissais plutôt bien mais tu n’arrivais pas forcément à faire les bons choix pour diverses raisons et tu sauras désormais comment faire pour mieux cibler tes achats ;
  • Tu te connaissais bien et cette analyse te le confirmera !

Pour que l’issue de ses tests te servent et que tu en fasses ressortir le meilleur, on a spécialement conçu un Journal de bord Izaure que tu peux télécharger ici. Il te servira à la fois pour noter tes analyses et résultats afin de les avoir toujours sous le coude et à la fois pour te présenter le catalogue de tissus et formes disponibles dans notre outil de création. Pour une expérience optimale, on te recommande de faire ce test depuis un ordinateur. Tu peux aussi tout à fait utiliser une feuille simple si tu préfères. Tu verras que créer et porter les vêtements qui te ressemblent n'aura jamais été aussi simple !

Peu importe à quelle étape tu te trouves, ce n’est pas une course. Vois plutôt cette expérience comme une aventure vers la découverte de toi-même qui te permettra à l’avenir de mieux consommer ainsi que de mieux gérer ton porte-monnaie (car si tu maîtrises tes besoins, tu maîtrises mieux ton budget).   

Tu as fait ta liste ? Tu es prêt à sérieusement commencer ? Alors c’est parti ! 

Les tests

Voici la liste des 4 tests à réaliser. On te conseille fortement de les suivre dans l’ordre pour avoir une vraie ligne directrice :

Un retour ? Une question ? Écris-nous ici et on sera ravis de te répondre.


Références :

  • Body positivity vs Body Neutrality, Mybetterself.
  • Grandement inspiré par le superbe livre « Révélez-vous : Votre garde-robe peut changer votre vie » de Flora Douville - Marion Editions, 2019.

izaure, c'est...

Des questionnaires créatifs

pour exprimer ton style et sans limite

Des créations exclusives

pour te sentir un peu plus unique

Une production européenne

pour favoriser le circuit court et la qualité

Une opportunité

de devenir créateur et d'être rémunéré pour tes idées !